Pafa.ca - Histoires renversantes de Julia

NOTRE DEVISE, CONSEILLER POUR PROTÉGER CONTRE LES ABUS

 

-Les situations à risque

Mauvais choix

Prenez bien note de ceci : si l’assurance-vie est destinée aux héritiers, les placements sont réservés avant tout aux rentiers. Alors, que personne n’y touche!

S’il fallait qu’un jour on vous annonce que vous recevez votre dernier chèque de rente parce que tous vos placements se sont envolés! S’il fallait que ce soit en raison de la mauvaise gestion d’un mandataire! Pire, s’il fallait qu’on vous annonce que c’est un des membres de votre famille, votre petit fils, votre voisin, votre ami ou même une personne soignante qui vous a manipulé et qui a tout détourné! Que de problèmes, que d’angoisses, que de drames familiaux pourraient être évités simplement en étant prévoyant.

La perte d’autonomie

En perdant leur autonomie, certains aînés perdent conscience des soins qu’ils leurs sont donnés. D’autres ont des pertes de mémoire ou deviennent confus. Quelques-uns perdent également la capacité de communiquer. C’est alors facile pour une personne mal intentionnée d’abuser. Par exemple, un mandataire pourrait diminuer le plus possible les soins à donner pour réduire les frais et ainsi récupérer l’argent économisé. Ou encore, un aidant rémunéré pourrait ne pas travailler toutes les heures pour lesquelles il est payé.

La personne aînée serait donc victime d’abus parce qu’elle ne recevrait pas les soins dont elle aurait besoin sans que l’abus financier soit apparent. Sa qualité de vie, déjà diminuée par la maladie ou la perte d’autonomie, serait encore réduite en raison des manques de soins.